Une séance d'hypnose périnatale dure environ 1 heure
L'hypnose a toute sa place dans l'accompagnement périnatal, depuis le désir de grossesse jusqu'au post-partum.
L'envie, la grossesse, et l'arrivée d'un bébé sont des étapes de vie très importantes, provoquant souvent des montagnes russes émotionnelles. Mélange de joie et d'appréhension, de rires et de larmes, de peurs et de certitudes...
La périnatalité englobe toute cette période de transition, d'adaptation et d'apprentissages, même bien avant et bien après l'arrivée de bébé.
Je vous propose un accompagnement sur mesure en fonction de vos envies et besoins:
Avant la grossesse:
- Dans le cadre d'une PMA, pour vous aider à gérer la charge émotionnelle et favoriser le mieux-être
- En cas de blocages, de peurs, d'angoisses liées soit à la futur grossesse, soit à des problématiques passées en lien avec la périnatalité: accouchement précédent difficile, rapport conflictuels avec sa propre mère, négligences dans l'enfance, deuils non résolus, fausses couches à répétition, IVG, IMG ...
Tout au long de votre grossesse :
- Dans un objectif de préparation, pour que vous viviez au mieux votre accouchement, ou pour intégrer l'hypnose dans un projet d'accouchement physiologique (sans péridurale):
Nous élaborons ensemble un programme sur plusieurs séances, qui peux être amené à évoluer en fonction de vos besoins. Une séance sera systématiquement consacrée à l'apprentissage de l'auto-hypnose, afin que vous soyez autonome lors du jour J.
Ces accompagnements seront plus complets s'il sont débutés au plus tôt dans votre grossesse.
- Dans la gestion de la douleur
- Dans la gestion des contractions
- Dans la gestion des maux et désagréments liés à la grossesse (nausées, douleurs, fatigue...)
- Dans la gestion du stress, de l'anxiété
- Dans un travail sur le lien au bébé. (Possibilité d'une séance avec la compagne ou le compagnon)
- Dans la préparation à l'allaitement
Après votre accouchement :
La période du post-partum est une période de transition, d'adaptation, de changements, pendant laquelle vous vous adapterez à votre nouvelle vie.
Si je vous ai accompagnée pendant votre grossesse, je vous propose 1 à 2 séances systématiques afin de vous accompagner au mieux dans la gestion de vos émotions, pour activer la récupération après la naissance de bébé, pendant votre allaitement, ou encore dans votre rapport au corps...
Et même sans accompagnement durant votre grossesse, je vous accompagne également dans les situations difficiles :
- mauvais vécu d'un accouchement, d'une césarienne,
- difficultés après l'accouchement,
- difficultés d'allaitement,
- difficultés dans le lien au bébé,
- deuil périnatal,
- dépression post-natale...
En complément d'un suivi psychologique ou médical si votre état de santé le nécessite.
MES LIMITES :
L'accompagnement en hypnose ne se substitue pas aux cours de préparation à l'accouchement faits avec votre sage-femme, mais peux intervenir en complément de ceux ci.
De même, l'hypnose ne remplace pas un suivi médical (gynécologue, sage-femme, médecin traitant) indispensable pendant votre grossesse ou votre parcours de PMA.
Enfin, je ne peux pas vous promettre que votre accouchement se passera comme dans votre scénario idéal, car personne ne peux maitriser ses différents paramètres.
Ce que je vous promet, c'est de tout faire pour vous accompagner dans ce sens, de mettre toutes les chances de votre côté pour répondre à votre demande, et de vous permettre de vivre votre grossesse et votre accouchement dans les meilleures conditions possible.